WAX ROOM - La chambre des Certitudes WAX ROOM - La chambre des Certitudes

 

L'ASSOCIATION

 QU'EST-CE QUE AEWL ?

Le sigle AEWL résulte d'une appellation quelque peu inadéquate, choisie au début de l'aventure de la Chambre des Certitudes. Il désigne "l'Association pour l'Ermitage de Wolfgang Laib". Cette association créée au lendemain de la réalisation de la chambre de cire, rassemblait dès l'origine, des personnes ayant participé de près ou de loin au projet et à son accomplissement. Wolfgang LAIB était très attiré par les nombreuses chapelles romanes et les ermitages voisins du Roc del Maure, tandis qu'il construisait sa propre chapelle, son propre ermitage. C'est un peu inconsciemment que le nom de l'association qui se destinait à la préservation et à la promotion de la chambre de cire fut ainsi choisi.

 
Invitation à l'inauguration
 
Le temps a passé et en juillet 2000, la chambre de cire dite "Chambre des Certitudes" a été inaugurée en présence d'un aréopage de personnalités (dont certaines ont usé leurs escarpins sur le sentier raboteux) et l'illustration de ce mémorable évènement fut l'interprétation par Michel Lethiec, clarinettiste mondialement connu, d'une œuvre inédite de Krizstof Maratka. La création eut lieu sur la plateforme qui précède la chambre des Certitudes. Plus tard et à l'intention des personnes n'ayant pu entreprendre la montée jusqu'à la chambre de cire, le même morceau de musique fut interprèté dans la chapelle du prieuré de Marcevol, dans un cadre sévère de pierres nues reprennant la pensée de Wolfgang Laib qui relie par son travail les rites sacrés de l'Inde du Sud et ceux de la Catalogne.

L'inauguration de l'œuvre fut à la fois la conclusion d'une aventure hardie, celle de la réalisation, mais également le début d'une nouvelle aventure, tout aussi passionnante, celle de la perennisation matérielle et spirituelle de la chambre des Certitudes. 
L'idée de rassembler les gens impliqués à divers titres, dans une structure durable et dédiée à l'entretien et à la promotion de l'œuvre de Wolfganf Laib, fut adoptée rapidement avec enthousiasme. Puis, graduellement, l'association s'est dotée de statuts et fonctionne maintenant selon le type de nombreuses associations dites "1901". Ses objectifs n'ont pas varié depuis sa création : assurer la préservation et la promotion de l'œuvre de Wolfgang Laib. Depuis 10 ans elle remplit sa mission non sans difficultés, grâce au dévouement de ses membres les plus actifs,  le noyau dur, mais aussi grâce à un mécénat public, très modeste mais apprécié et grâce à la générosité de l'artiste jamais démentie depuis dix ans. Après des débuts hésitants, elle a trouvé un rythme de croisière convenable qui se manifeste par le maintien en bon état de l'œuvre et par la conservation du chemin d'accès dans son état d'origine, ni trop scabreux ni trop facile d'accès, conformément aux souhaits fermement exprimés de l'artiste.

Depuis 2013, le Président de l'association est Guy Tosatto, le Secrétaire est Philippe Rolland et le Trésorier est Alain Chevalier.

POURQUOI ADHÉRER À AEWL 


Le sentier
Avec le temps, l'association a recruté quelques adhérents qui n'étaient à l'origine que de simples visiteurs de la chambre de cire. Comme bien d'autres, ils ont été marqués par le caractère unique de ce lieu, par sa puissance d'inspiration aussi, et en conséquence ont cherché à prolonger leur présence en établissant un lien avec les gardiens de ce coin de montagne. Venus du monde de l'art ou simples visiteurs amoureux du site, ils nous ont rejoints en qualité de membres de l'association. Cette démarche très simple au total leur permet de rester en contact avec le travail de Wolfgang LAIB, de suivre ses expositions à travers le monde, de participer à nos assemblées annuelles qui sont à chaque fois une occasion rare et enrichissante de nouer des liens avec l'artiste. De plus, ils peuvent participer aux tâches d'entretien ou à un voyage culturel organisé pour le vernissage d'une exposition de Wolfgang Laib, en compagnie des plus éminents de nos membres, conservateurs d'importants musées nationaux. Certains de nos membres se contentent de verser une cotisation annuelle et nous les en remercions vivement car cela constitue une partie essentielle du financement de l'association. Nous publions tous les ans un compte-rendu officiel de notre assemblée générale ordinaire. En outre, nous assurons la maintenance et la mise à jour du présent site Internet.

 

 COMMENT ADHÉRER À AEWL

Pour adhérer à notre association, remplissez le formulaire de CONTACT figurant sous l'onglet "CONTACT & ACCÈS" . Nous vous enverrons le plus tôt possible un bulletin d'adhésion.Vous n'aurez plus qu'à nous retourner ce formulaire et le montant de votre cotisation.

 Haut_de_page

 

 


 

 STRUCTURE DE L'ASSOCIATION 

L'association AEWL est du type "Loi de 1901". Elle est gérée par un conseil d'administration dont le bureau  se compose de 5 membres.  La liste mise à jour figure sous l'onglet VIE DE L'ASSOCIATION, avec le compte-rendu des AG annuelles. Les statuts d'AEWL sont déposés à la préfecture des Pyrénées Orientales et figurent intégralement ci-dessous. Enfin, compte tenu de l'implantation particulière de la "Chambre des Certitudes", une convention a été passée avec la commune d'Arboussols, propriétaire du terrain. 


Haut_de_page


 

 LES STATUTS FONDATEURS

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : 

ASSOCIATION POUR L'ERMITAGE DE WOLFGANG LAIB AU ROC DEL MAURE

ci-dessous désignée par AEWL.

Article 2 : L'association est mandatée par Wolfgang Laib, auteur de l'œuvre, pour faire respecter sur place son droit moral et son droit d'auteur (Code de la Propriété Intellectuelle). En conséquence, l'association assure la conservation, l'accessibilité et la communication de l'œuvre en plein accord avec l'artiste ou ses ayants droits.

Article 3 : Le siège social est fixé au domicile du propriétaire de l'œuvre ou à proximité de l'œuvre dans un local mis à disposition par ce dernier (en l'occurrence la mairie de la commune d'Arboussols, 66320, propriétaire depuis le 18 juillet 2010 de l'œuvre qui se situe sur son territoire) avec lequel elle doit passer une convention répartissant clairement les droits et devoirs de chacun en ce qui concerne la conservation, l'accessibilité et la communication de l'œuvre.
Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 : L'association se compose de:
                a) Membres de droit
                b) Membres d'honneur 
                c) Membres bienfaiteurs
                d) Membres actifs ou adhérents

Article 5:
Admission
Pour faire partie de l'association il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
Cotisation
La cotisation annuelle est fixée à 30 euros en 2010.

Article 6 : Les membres
Sont membres de droit les représentants de chaque administration impliquée dans l’existence de l’œuvre :
             • Le maire d’Arboussols et un de ses adjoints
             • Le président et un administrateur de la Fondation Wolfgang Laib 
             • Un responsable de la D.R.A.C.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association et qui versent une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle fixés chaque année par l'assemblée générale.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant sera fixé par l'assemblée générale.

Article 7: La qualité de membre se perd par:
            a) la démission, adressée par écrit au président de l'association,
            b) le décès,
            c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation, infraction aux présents statuts, ou pour motif grave,
l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications écrites au conseil d'administration.

Article 8: Les ressources de l'association comprennent:
            • le montant des cotisations,
            • les subventions de l'Etat, des départements et des communes et autres dons.

Article 9 : Conseil d'administration
L'association est dirigée par le conseil de membres élus pour 2 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration choisit ses membres, un bureau composé de:
            • un président,
            • un vice-président
            • un secrétaire
            • un trésorier
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 : Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois et chaque fois qu'il est nécessaire, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 : Pouvoirs du conseil d'administration
Le conseil d'administration est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par les assemblées générales.
Il peut autoriser tous actes et opérations permis à l'association et qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.
Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l'association et confère les éventuels titres de membres d'honneur. C'est lui également qui prononce les éventuelles mesures d'exclusion ou de radiation des membres.
Il surveille notamment la gestion des membres du bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il peut en cas de faute grave, suspendre les membres du bureau à la majorité.
Il fait ouvrir tous comptes en banque, aux chèques postaux et auprès de tous autres établissements de crédit, effectue tous emplois de fonds, contracte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles.
Il autorise le président-, et le trésorier à faire tous actes, achats, aliénations et investissements, reconnus nécessaires, des biens et valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelques titres qu'ils y soient affiliés. L'assemblée ordinaire se réunit chaque année
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du président. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l'article 10.

Article 14: Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 15 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci.
Les missions et les biens de l'association sont alors dévolus à la fondation Wolfgang Laib.

Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale tenue à Marcevol, le 17 juillet 2010 sous la présidence d’Annie BESSET assistée de Philippe ROLLAND secrétaire.

La présidente ,                                                                                                        Le secrétaire,
Annie BESSET                                                                                                        Philippe ROLLAND
 
 

 

Haut_de_page

 
Ajouter aux favoris Nous contacter
www.waxroom.com
Association AEWL, Mairie d'Arboussols
F-66320 ARBOUSSOLS